26 juillet au 4 août 2018

Extrême

Spectacle de rodéo

Lieu : Centre culturel

L’équipe du Rodéo extrême présente les meilleurs cowboys et cowgirls les 2, 3 et 4 août .

L’Équipe de Rodéo du Québec inc. a été fondée en 1995 par Charles Tardif. L'entreprise familiale en pleine expansion est maintenant présidée par son fils, Joey Tardif.

Le circuit de Rodéo visite à chaque année +/-14 villes pendant sa saison estivale pour plus de 40 jours de compétitions : une fierté de présenter ces spectacles rodéos.

L’Équipe de Rodéo du Québec est soucieuse de la qualité de son organisation, des animaux qui y performent, ainsi que des cowboys et cowgirls. C’est par l’International Professionnal Rodeo Association qui sanctionne plus de 300 rodéos en Amérique du Nord, qui assure d’offrir aux spectateurs des performances de très haut niveau.

Depuis de nombreuses années, les Cowboys de l'est du Canada ont nommés l’Équipe de Rodéo du Québec :

  • Meilleur producteur de rodéo
  • Meilleur pourvoyeur d’animaux
  • Cheval avec et sans selle de l’année
  • Taureaux de l’année
  • Meilleur ambiance rodéo
  • Meilleur rodéo

En 2017, cinq chevaux de l'Équipe de Rodéo du Québec ont participés à la prestigieuse finale IPRA à Oklahoma City.

L'équipe de Rodéo du Québec a à cœur le bien être et le respect de son cheptel, comprenant plus de 200 animaux de rodéo. Situé à Thetford Mines, sur ses terres, le troupeau est gardé en stabulation libre dans un bâtiment solaire et à l'extérieur. La quantité de fourrage, de graminée et de litière consommé  annuellement est faramineuse pour garder ces athlètes en bonne condition. La visite régulière du médecin vétérinaire, d'un maréchal ferrant, d'un tailleur de sabot de bovin et de la nutritionniste est également requise plusieurs fois par année. Chaque animal est inspecté avant le chargement pour se diriger vers le rodéo. La majorité des animaux de rodéo proviennent de l'ouest canadien mais l'Équipe de Rodéo du Québec possède son propre élevage de Texas Longhorn,  cette race rustique est celle préconisé pour les épreuves chronométrées.

Un spectacle de haut niveau à ne pas manquer à L’Expo de Saint-Hyacinthe

Pour obtenir plus d'information:  http://erqrodeo.com

Estrades couvertes : 6 $ (en vente sur place)
Estrades populaires : Gratuit

Le billet n'inclu pas l'entrée à l'Expo

Bien-être animal

La pratique de sports comme le rodéo demande l’implication d’animaux en bonne santé et en bonne forme physique. C’est pourquoi il est dans l’intérêt des responsables de veiller à ce qu’ils soient bien traités[1].Une inspection est effectuée après chaque transport, avant et après chaque spectacle, ainsi que chaque matin et chaque soir par du personnel qualifié qui s’assure que tous les animaux soient en pleine forme pour les évènements[2]. Le personnel s’assure aussi que les bêtes soient bien alimentées pour qu’elles puissent offrir le meilleur d’elles-mêmes. Afin d’éviter les maladies et les problèmes physiologiques, une équipe composée d’un vétérinaire, d’un maréchal-ferrant, d’un tailleur de sabot de bovin et d’un nutritionniste rencontre les animaux plusieurs fois par année[3].

Il est aussi important de mentionner que pendant les évènements, un vétérinaire est disponible 24h/24 pour intervenir en cas de besoin. Il a de plus la possibilité de disqualifier un animal s’il juge que celui-ci n’est pas apte à participer[4]. Lors du spectacle, les animaux sont pourvus de sangles qui ont pour but de provoquer de l’inconfort sans les blesser. Aussitôt que les sangles sont retirées, la bête retrouve son calme et ne présente aucune marque de lésions ou de blessures[5]. Pour s’en assurer, une équipe de médecins vétérinaires spécialisés surveillent les évènements afin de respecter le bien-être des animaux en tout temps.

Si par malheur un accident survient lors du spectacle, des mesures sont prises pour prendre soin de l’animal; tout d’abord, le vétérinaire arrive sur place et fait un court diagnostic pour déterminer la suite des évènements. Si l’animal a besoin d’être transporté à l’extérieur du manège, une remorque est disponible sur les lieux en tout temps. Dans le besoin, une civière spéciale est à la disposition afin d’évacuer l’animal du manège pour qu’il puisse recevoir des soins dans un endroit prévu à cet effet[6]. La ville de Saint-Hyacinthe à la chance de compter sur l’école de médecine vétérinaire qui se situe à proximité du site de l’Expo et qui sera prête à aider dans le besoin.

[1] Ordre des médecins vétérinaires (450 774-1427)
[2] L’équipe de Rodéo du Québec
[3] Ibid
[4] Ibid
[5] Ordre des médecins vétérinaires (450 774-1427)
[6] L’équipe de Rodéo du Québec

Billetterie

Horaire

Jeudi 2 août 2018
à partir de 19:00
Vendredi 3 août 2018
à partir de 19:00
Samedi 4 août 2018
à partir de 19:00

Nos Partenaires