Soyons écoresponsables, un pas à la fois!

Le gaspillage, ça suffit!

Au Québec et plus précisément ici en Montérégie, nous avons la chance d’avoir des terres fertiles, riches en culture, ce qui nous permet de cultiver une grande variété d’aliments. Nous entendons parler de plus en plus d’achat local.  Acheter local, c’est choisir d’acheter un aliment qui a été cultivé, produit, préparé ou transformé ici, au Québec. C’est poser un geste responsable qui soutient notre monde agricole, notre économie, notre environnement et notre société.Poser un geste responsable ne s’arrête pas seulement à l’achat de nos aliments ici, au Québec. Il faut aussi se responsabiliser sur nos actions après la consommation de nos produits alimentaires.  Pourquoi ne pas retourner à la terre ce que l’on consomme sans faire du gaspillage. Nos agriculteurs mettent beaucoup d’efforts à produire de la nourriture afin qu’elle se retrouve dans nos assiettes.

Trop souvent, malheureusement, cette nourriture se retrouve à la poubelle trop rapidement. Gaspillage alimentaire! On entend, ce terme, de plus en plus dans notre société, mais comment se l’approprier au quotidien. En réalité, ce sont de petits gestes bien simples que nous pouvons appliquer tous les jours pour limiter notre impact environnemental. Depuis quelques années, le compostage est mis de l’avant à plusieurs niveaux. Que ce soit pour faire de l’engrais pour nos plantes et nos jardins ou simplement en ouvrant la porte du réfrigérateur et se poser la question : qu’est-ce que je peux faire avec les restes ? Nous, à l’Exposition agricole de Saint-Hyacinthe, cette réalité nous tient à cœur et nous interpelle. En 2024, nous avons choisi de présenter un projet sur l’écoresponsabilité.

En faisant de petites actions au quotidien, il est possible de changer les choses!

Les producteurs agricoles au coeur de notre alimentation

Le parcours de la nourriture à notre assiette commence par le travail de l’agriculteur.
Celui-ci prépare la terre, jusqu’au moment de récolter des produits frais et ainsi nourrir la population.
Il travaille sans relâche toute l’année, pour offrir les meilleurs produits possible à tous les consommateurs.

Nous sommes allés à la rencontre de producteurs de la région pour connaître le temps et efforts qu’ils consacrent à leurs productions. Pour commencer, nous avons été accueilli par Cyntia Hudon par La ferme Bunny qui est situé à St-Dominique. Ensuite, c’est Dominique Fortier qui nous à accueilli dans les Serres Excels qui sont situés à Saint-Damase. Lors de ces précieuses rencontres, nous avons eu la chance de rencontrer des producteurs qui mettent beaucoup d’efforts pour desservir leurs produits à la population. 

Voici quelques astuces que vous pouvez facilement intégrer dans votre quotidien.

Le tri de ses matières

Dans le cadre de sa mission d’éducation, la Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains vous rappelle les astuces afin de favoriser un tri de meilleure qualité ainsi que pour réduire les quantités de matières envoyées à l’enfouissement.

/

Vous ne savez pas comment bien trier vos matières lorsqu’elles ne vous sont plus utiles?

vous propose des astuces simples à mettre en place au quotidien!

Téléchargez l’appli de Recyc-Québec «Ça va où?» dès maintenant.

Voici des astuces pour vous aider à bien trier:

1- Ce qui ne va pas dans le bac de compost
2- conseils pour adopter le bac brun

Faire de l’énergie avec des matières organiques c’est possible?

a trouvé la solution avec le gaz naturel!
«Les déchets organiques sont une matière première extraordinaire pour produire du gaz naturel renouvelable. En valorisant les déchets, on peut créer une énergie propre»

La Ville de Saint-Hyacinthe est l’une des premières villes d’Amérique du Nord à produire du biogaz à partir des résidus organiques des industries agroalimentaires de la région. Cette approche novatrice, écologique et rentable est issue de la collaboration des entreprises agroalimentaires du territoire, ainsi que des deux paliers de gouvernement. En plus de faire un bon geste pour l’environnement, elle génère une source de revenus supplémentaires qui servira à améliorer les services offerts aux citoyens.

Pour en savoir plus sur quoi mettre dans votre bac pour créer de l’énergie, vous pouvez consulter l’article:

Cuisiner en mode zéro-gaspi!

Notre experte du domaine, Florence-Léa Siry vous propose une tonne d’astuces pour optimiser vos ingrédients au quotidien.

C’est facile de cuisiner en mode zéro gaspi! Il suffit de prendre les recettes que vous aimez et de les adapter. Souvent, les parties dont on dispose pourraient être utilisées autrement. Par exemple, saviez-vous que les fraises sont entièrement comestibles? Vous pouvez consommer les queues sans problème! De plus, avec les parties moins belles des légumes, il est possible de faire des soupes, des bouillons et bien plus! Il suffit d’être créatif et en bonus, vous économiserez de l’argent au quotidien.

Recettes de la capsule

Visitez son site web pour une tonne de recettes faciles à faire!

Guide pour mieux conserver ses aliments au frigo!

Faire son propre compost à la maison

Notre horticultrice experte, Marthe Laverdière vous invite à faire votre propre bac de compost à la maison. Pourquoi? Parce que c’est facile, rapide et rempli de bon nutriments pour vos plantes. Il est possible de faire ce projet pour un coût très bas et vous permettra d’avoir les plus belles plantes du quartier! En quelques étapes faciles vous serez en mesure de composter et d’économiser!

Construire son propre bac